Fonctionnement des vélos électriques
Le fonctionnement d’un vélo électrique dépend de plusieurs composants comme le moteur, le capteur de pédalage, l’alimentation électrique ainsi que de la variation de la vitesse de celui-ci.
Le moteur du vélo électrique
Le moteur du vélo électrique est localisé soit dans la roue arrière, soit dans la roue avant. Les moteurs des vélos électriques de dernière génération sont de type ISD. Ils sont chargés de transmettre la puissance ainsi que le couple. Le moteur est positionné sur une roue dite libre. L’utilisateur du vélo qui décide d’enclencher le mode sans assistance ne sera pas alors soumis au frein moteur.
Le capteur de pédalage
Le capteur de pédalage est un élément essentiel du vélo électrique, car de sa présence dépend la classification légale dans la catégorie des vélos. La classification vélo a assistance electrique exige que le démarrage du moteur se fasse par le biais du pédalage. Les capteurs de pédalage les plus utilisés sont les capteurs magnétiques.
La batterie du vélo électrique
La qualité de la batterie du vélo électrique influe sur l’autonomie de celle-ci ainsi que sur sa puissance. La batterie sert à l’alimentation du moteur en électricité et à pouvoir faire avancer le vélo sans l’action du pédalage. Les batteries des vélos électriques sont conçues à partir de plomb gélifié ou encore grâce au Lithium Polymères.
Le variateur de vitesse du vélo électrique
Lorsque le capteur reçoit l’information du pédalage, il le transmet ensuite au variateur de vitesse qui est comme le cœur du système. Ce variateur définit la quantité de courant qui doit transiter entre la batterie et le moteur électrique.
Le chargeur du vélo électrique
Le chargeur du vélo électrique est le seul élément à ne pas faire partie de celui-ci. Il sert à fournir à la batterie la quantité nécessaire de courant à stocker afin de faire marcher le moteur électrique.
Pour aller plus loin
https://meilleur-vtc-electrique.fr/ : boutique en ligne de vélos électriques, avec guide d'achat et comparateur