• Accueil
  • OPA Technologies : une entreprise locale qui réinvente la gestion de la mobilité

OPA Technologies : une entreprise locale qui réinvente la gestion de la mobilité

Au Québec, dans la région métropolitaine, les grands travaux font désormais partie de la vie des citoyens.En effet, depuis quelques années déjà, les infrastructures se modernisent, les projets immobiliers se développent et nos villes se transforment peu à peu. Un processus nécessaire, mais qui amène son lot d’inconvénients!

Car pendant que ces projets prennent forme, les citadins doivent composer avec une multitude d’entraves à la circulation, de détours et d’autres freins à la mobilité. C’est pourquoi le CIAMIL a choisi de vous présenter OPA Technologies : une jeune entreprise lavalloise qui se donne le mandat d’assurer un transport intelligent et fluide, malgré ce contexte!

Une gestion performante et proactive de la circulation

OPA Technologies se distingue par une plateforme géospatiale complètement unique en son genre. Principalement destiné aux villes et aux entreprises de génie-conseil, cet outil assure une coordination et une gestion dynamiques de plusieurs données. L’objectif est de mieux planifier, communiquer et coordonner une multitude d’entraves à la circulation et les détours qui en résultent. Et bien sûr, d’éviter les casse-têtes chaotiques pour les utilisateurs de la route!

La grande innovation apportée par OPA Technologies est le traitement infonuagique des données SIG (système d’information géographique). Ainsi, sur une même plateforme, plusieurs utilisateurs peuvent accéder et mettre à jour des informations spatiales et géomatiques, le tout en temps réel. L’entreprise a également conçu des algorithmes qui permettent de détecter les situations de conflit. En quelques clics seulement, il est donc possible d’ajouter des renseignements sur la circulation et d’intervenir pour corriger le tir!

Voici à quoi ressemble ce processus:

  1. La municipalité est l’utilisatrice principale de la plateforme, qui inclut une carte représentant l’ensemble de son territoire.
  2. La Ville fournit un accès à ses collaborateurs : société de transport, services d’utilité publique, entreprises de construction et de génie-conseil, festivals et grands événements, etc.
  3. Tous ces acteurs intègrent au fur et à mesure leurs projets, travaux, déplacements, entraves et détours.
  4. Les changements et modifications sont enregistrés en temps réel, sur une carte publique diffusée aux citoyens. Ces informations sont également partagées à l’application de guidage et d’alertes trafic Waze.
  5. L’outil OPA détecte automatiquement les conflits et notifie les utilisateurs concernés. Ceux communiquent et planifient leurs projets différemment, afin d’en minimiser l’impact sur la circulation!

Un outil au service de la mobilité intelligente

En somme, OPA Technologies révolutionne complètement la gestion de projets à grande échelle. La plateforme favorise la collaboration entre différentes industries (construction, voirie, transport, etc.) et met un terme au travail en silo, source de nombreux conflits routiers.

De plus, grâce à la centralisation des informations et l’accès en temps réel aux données, OPA offre une vue d’ensemble exceptionnelle. Cet avantage rend l’outil particulièrement utile pour les municipalités et les sociétés de transport, puisqu’il assure une meilleure mobilité sur l’ensemble de leur territoire!

Par exemple, sur un réseau de transport public, les travaux de construction ont souvent un impact sur l’emplacement des arrêts d’autobus :

  • Auparavant, lorsqu’un arrêt devenait inaccessible, un avertissement était ajouté sur le lieu même de l’embarquement. N’ayant aucun moyen d’être informé à l’avance de ce changement, l’utilisateur devait chercher l’emplacement du nouvel arrêt. Pas très pratique pour attraper son autobus à temps!
  • Maintenant, la Ville ou l’entreprise de la construction utilise OPA pour notifier la société de transport. En un clic, elle indique l’arrêt qui sera impacté par l’entrave, planifie le détour et l’emplacement du nouvel arrêt. L’information est ensuite immédiatement communiquée aux chauffeurs et aux clients, grâce aux différentes cartes et applications fournies par OPA.

Bref, avec une technologie qui simplifie les déplacements, OPA devient un véritable atout pour la mobilité intelligente!

OPA Technologies : une entreprise tournée vers le futur

Fondée en 2015, OPA Technologies est déjà bien implantée au sein de plusieurs municipalités et son réseau de collaborateurs grandit sans cesse. L’entreprise s’emploie dorénavant à multiplier le potentiel de son formidable outil et à diversifier ses applications. Par exemple, la technologie est maintenant utilisée pour informer les services de protection incendie lors de dynamitages sur les chantiers!

D’ailleurs, OPA s’est récemment jointe au réseau de partenaires du CIAMIL. Basée à Laval, la jeune entreprise souhaite faire bénéficier la Ville de son expertise et participer au virage vers la mobilité intelligente. Notre équipe est très heureuse d’accueillir ce nouveau joueur et nous vous tiendrons informé des projets qui naîtront de cette collaboration!

En attendant, si vous souhaitez discuter d’un projet avec le CIAMIL et OPA Technologies, n’hésitez pas à communiquer avec nous!