• Accueil
  • Incubateurs et accélérateurs: des écosystèmes à découvrir

Incubateurs et accélérateurs: des écosystèmes à découvrir

Bien qu’ils jouent un rôle important dans nos sociétés, les incubateurs et les accélérateurs de projets sont encore mal connus. Une réalité qui s’explique par le fait qu’ils opèrent souvent en coulisses, dans l’ombre de leurs partenaires. Pourtant, ce sont des acteurs puissants de changement et de développement!

En effet, en plus de participer à la croissance économique, les incubateurs et les accélérateurs contribuent aussi à l’environnement, la culture, la santé, etc. Afin de mieux comprendre leur formidable rôle de soutien, le CIAMIL vous présente un tour d’horizon sur le sujet!

Incubateur et accélérateur: qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert?

Qui et pourquoi?

Les incubateurs et les accélérateurs sont des structures d’accompagnement. Ils ont le rôle de soutenir la création de projets innovants, en favorisant leur maturation. Pour y parvenir, ils doivent réunir plusieurs acteurs de la société et créer des liens entre eux.

Un incubateur contribue généralement au développement d’idées ou d’entreprises embryonnaires.
Un accélérateur favorise plutôt la croissance de projets ou d’organisations déjà existantes.

Quoi et comment?

Que ce soit pour développer une idée ou une entreprise, les accélérateurs et les incubateurs vont fournir différentes ressources.

  • Des outils stratégiques et technologiques: locaux, informations, banques de données, serveurs, organisation d’événements, etc.
  • Un accompagnement et une mise en réseau avec des mentors, innovateurs, entrepreneurs expérimentés, communauté scientifique, etc.
  • Un accès privilégié à une multitude de partenaires publics et privés, décideurs, investisseurs, promoteurs, commanditaires, etc.

Où et quand?

Partout sur la planète, les incubateurs et les accélérateurs prennent différentes formes, mandats et structures. Ils peuvent :

  • Être liés à des universités et des écoles, pour développer les projets de recherche ou d’entreprenariat.
  • Être privés et favoriser l’accélération de startups, en échange d’une part dans l’entreprise.
  • Être publics, créés par des agences de développement économique, afin de favoriser l’innovation dans toute la société.

La plupart ont des cibles spécifiques, comme les technologies de l’information ou les femmes entrepreneures. Ainsi, en fonction de l’écosystème dans lequel il gravite, chacun finit par développer sa propre couleur!

À Laval, un incubateur dédié à la mobilité

Depuis 2017, Laval a son propre incubateur et accélérateur de projets : le CIAMIL (Centre d’incubation et d’accélération de la mobilité intelligente à Laval). Celui-ci découle du dernier plan stratégique de la Ville, où le transport intelligent et durable a été défini comme une priorité du développement lavallois.

La mission du CIAMIL est d’accélérer la validation de nouvelles idées, technologies et projets qui amélioreront la mobilité durable à Laval. L’objectif est de tester et d’implanter rapidement ces solutions, notamment dans les parcs industriels, le centre-ville et les pôles de transit (TOD). Les projets développés seront aussi partagés et commercialisés dans d’autres villes faisant face à des enjeux similaires.

Les partenaires:

Le CIAMIL a un rôle de pivot entre les différents acteurs stratégiques et technologiques de la mobilité lavalloise. Il rassemble et met en réseau des organisations, des entreprises et des personnes provenant de différents secteurs:

Mobilité à Laval: un potentiel inouï pour les startups et entreprises innovantes

Pour plusieurs raisons, le CIAMIL se distingue des autres incubateurs et accélérateurs. Tout d’abord, ses activités se divisent en trois grandes catégories. Celles-ci sont flexibles et peuvent se chevaucher, ce qui multiplie les opportunités d’innovation en mobilité.

Les 3 axes d’action du CIAMIL:

  • Un incubateur, qui favorise le développement de jeunes entreprises technologiques offrant des solutions en mobilité intelligente.
  • Un bureau de projet, où le CIAMIL et ses partenaires instiguent des projets selon les besoins de transport à Laval. (Ex: la Startup Weekend édition mobilité et les initiatives qui en ont découlé.)
  • Un laboratoire d’expérimentation, où le territoire lavallois est utilisé en collaboration avec les partenaires.

Un accès privilégié au marché

Cependant, le CIAMIL se distingue surtout pour les solutions qu’il apporte aux entreprises qui ont un modèle «business-to-government» (B2G). En effet, comme toute entreprise, celles-ci ont besoin de tester leurs produits avant la mise en marché. Mais dans un contexte gouvernemental, la marge de manœuvre est souvent mince pour les essais et erreurs!

Le CIAMIL intervient donc en créant des partenariats entre la Ville de Laval, la STL et les entreprises innovantes en mobilité. En plus de faciliter leur financement, il favorise des projets pilotes où les technologies sont testées dans des conditions réelles d’utilisation. Un atout majeur pour les entrepreneurs!

Profitez dès maintenant de l’expertise du CIAMIL

D’ailleurs, si vous avez des idées ou des projets innovants en mobilité, n’hésitez pas à devenir partenaire du CIAMIL. Des milliers de personnes empruntent chaque jour le réseau routier lavallois: profitez-en! Communiquez simplement avec notre équipe et nous vous offrirons les ressources dont vous avez besoin!