• Accueil
  • Vélo électrique : un atout pour la mobilité active à Laval

Vélo électrique : un atout pour la mobilité active à Laval

Développement durable, réaménagement du territoire, objectifs de réduction des gaz à effet de serre; la Ville de Laval est bel et bien en route vers l’avenir. En effet, depuis quelques années, la municipalité multiplie les changements et les nouveautés pour favoriser la mobilité active et intelligente.

D’ailleurs, la Société de transport de Laval (STL) s’est encore réinventée dernièrement avec le lancement d’un projet-pilote de vélos électriques en libre-service. Les citoyens et les visiteurs peuvent donc maintenant emprunter l’un des 40 bolides, que ce soit pour partir en balade ou simplement pour se déplacer en toute tranquillité. Et puisque cette initiative utilise plusieurs innovations technologiques, le CIAMIL vous présente un survol du projet.

Bewegen Laval : un service tourné vers l’avenir

Pour lancer ce nouveau service, la STL s’est associée avec la compagnie québécoise Technologies Bewegen. Véritable leader dans le domaine du vélo en libre-service, cette entreprise a exporté ses vélos dans les plus grandes villes de la planète. Mentionnons aussi que, grâce à ce partenariat, Bewegen Laval est devenu le premier parc de vélos électriques dans la grande région métropolitaine de Montréal.

S’inscrivant parfaitement dans le concept de mobilité intelligente, le service offre plusieurs options aux utilisateurs :

Pour les balades spontanées:

Avec Bewegen Laval, les cyclistes curieux n’ont pas nécessairement à se procurer un abonnement. Pour louer un vélo en libre-service, ils peuvent simplement utiliser le kiosque de l’une des quatre stations. La borne interactive émet alors une carte d’accès unique, qui permet de se promener avec le vélo électrique pendant 45 minutes ou 24 h.

Pour les utilisateurs réguliers:

Bien sûr, il est aussi possible de s’abonner au service en libre-service. Les utilisateurs s’inscrivent alors au système, avant de recevoir une carte de membre par la poste. Il suffit ensuite de glisser cette clé d’activation sur le lecteur du guidon pour déverrouiller un vélo électrique.

Plus de souplesse avec une solution mobile:

Bewegen Laval se distingue par son application mobile, qui permet de déverrouiller un vélo électrique sans utiliser une carte de membre. L’usager doit simplement télécharger l’application, qui lui fournit ensuite un code pour libérer le vélo choisi. Celle-ci permet également de connaître le nombre de vélos ou d’ancrages libres disponibles à chaque station. Ainsi, abonné ou pas, l’utilisateur peut partir en promenade sans attente ni délai postal.

Par ailleurs, notons que les vélos sont équipés d’un ingénieux système de verrou auxiliaire.

L’utilisateur peut donc retourner sa location même si la station choisie est pleine. Bref, Bewegen Laval est sans contredit un service qui offre beaucoup de flexibilité aux usagers!

Le vélo électrique : une solution qui favorise les déplacements actifs

En optant pour un service de location de vélos électriques, plutôt que de bicyclettes régulières, la STL a effectué un choix stratégique dans le but d’élargir le bassin des utilisateurs. En effet, la technologie Pedelec (le procédé d’assistance électrique conçu par Bewegen) est un véritable atout pour la mobilité intelligente et active.

Un choix sensé pour se rendre au travail

Pour les professionnels, le vélo électrique est une bonne option pour se déplacer activement tout en arrivant au travail frais et dispos. La propulsion fournie permet de pédaler sans être trempé de sueur, ni prévoir de vêtements de rechange. De plus, le vélo électrique désengorge les routes et permet même de raccourcir certains déplacements.

Une option viable pour les parcours atypiques

Le vélo électrique est aussi idéal pour les distances plus longues, les journées très venteuses ou les circuits qui présentent plusieurs côtes au fort dénivelé. Ainsi, la technologie Bewegen facilite l’accès à des parcours qui sont plus ou moins réalisables en vélo régulier.

De l’exercice accessible à toutes les conditions

Enfin, le vélo électrique est un atout majeur pour les personnes plus âgées ou dont l’endurance physique est limitée. L’assistance électrique permet de pratiquer un sport, tout en minimisant les efforts et en modulant le rythme cardiaque. Bref, il s’agit d’une activité physique idéale et qui s’effectue en douceur.

CIAMIL, le partenaire des projets d’avenir à Laval

Le projet-pilote, qui se poursuivra jusqu’en novembre, pourrait bien donner naissance à un service permanent de vélos en libre-service à Laval. En effet, en fonction des résultats de cette expérience, la STL pourrait bonifier son offre de bicyclettes électriques pour la prochaine saison.

Le CIAMIL se réjouit de cette initiative qui favorise les déplacements actifs et vous invite à essayer le service! Par ailleurs, si votre entreprise souhaite innover en matière de mobilité urbaine ou si vous souhaitez établir un partenariat et créer un projet, n’hésitez pas à communiquer avec nous!