• Accueil
  • Startup Weekend Laval – Accélérer l’action et l’innovation en mobilité
transports alternatifs

Startup Weekend Laval – Accélérer l’action et l’innovation en mobilité

Depuis le début de 2018, l’entrepreneuriat et l’innovation sont à l’honneur sur le territoire lavallois avec la tenue régulière de Startup Weekends. Des événements uniques, sous forme de concours, se déroulant sur des périodes intensives de 54 heures et offrant une foule de récompenses aux gagnants. L’objectif? Proposer des idées et créer des modèles d’affaires inédits!

Laval a d’ailleurs poussé l’intensité d’un cran en octobre dernier, avec l’organisation d’un Startup Weekend édition Mobilité et ville intelligente. Des entrepreneurs émergents et établis, des développeurs, des spécialistes en marketing et d’autres experts de tous horizons se sont donc réunis pour répondre à ces enjeux lavallois. Et le résultat est très prometteur!

Laval: des besoins de mobilité qui créent des opportunités

Pour ce Startup Weekend, les organisateurs ont sollicité la collaboration de différents acteurs du développement lavallois. Ceux-ci avaient la mission d’identifier divers enjeux de mobilité à Laval, pour ensuite proposer des défis aux participants de l’événement. Une méthode efficace pour arrimer les besoins et les initiatives entrepreneuriales!
Voici donc les 8 défis proposés par la Société de transport de Laval (STL), par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval et par la Ville de Laval. Ils résument parfaitement les solutions de mobilité intelligente à développer sur le territoire.
Défi #1: Optimiser le temps de parcours des autobus.
Défi #2: Faciliter l’accès aux parcs industriels pour la main-d’oeuvre.
Défi #3: Mesurer la performance du système permettant de fournir les heures de passages des autobus de la STL en temps réel
Défi #4: Améliorer la mobilité pour faciliter le recrutement et la rétention de la main-d’oeuvre à Laval
Défi #5: Trouver des alternatives viables à l’utilisation de la voiture pour aller travailler dans le quartier industriel de Laval où se situe la STL.
Défi #6: Offrir des solutions mobiles intégrées et intelligentes qui répondront aux besoins de se rendre au centre-ville et de s’y déplacer de manière efficace, adaptée et conviviale.
Défi #7: Interconnecter des services de sondage et d’opinions citoyennes.
Défi #8: Mesurer l’effet sur la santé et la collectivité des transports et services utilisés

Blaise, une véritable innovation en mobilité intelligente

Au terme de l’événement, 3 startup ont particulièrement retenu l’attention du jury. RoundTRIP s’est méritée la 3e position avec une application permettant de planifier des trajets vers les centres commerciaux, tandis que Modovox a remporté la 2e place avec sa plateforme reliant les citoyens à leurs artistes préférés. C’est toutefois l’entreprise Blaise qui a remporté le 1er prix, avec une proposition répondant à 6 des 8 défis lancés!
En effet, Blaise mise sur un service d’autobus sur demande et entièrement réactif aux besoins des usagers. Particulièrement adaptée aux travailleurs des parcs industriels, l’application permettrait de simplement placer une requête de transport une heure avant le déplacement. Un algorithme calculerait ensuite un trajet en rassemblant toutes les demandes pour une même zone de destination.
L’itinéraire concentrerait ainsi quelques embarquements et débarquements à divers endroits stratégiques. «On éviterait ainsi les longs trajets planifiés à l’avance où peu d’utilisateurs embarquent», résume le fondateur de Blaise, Justin Hunt. Le chauffeur de l’autobus, quant à lui, obtiendrait des instructions de navigation grâce à une tablette installée dans le véhicule. Le trajet serait d’ailleurs entièrement dynamique et s’adapterait en temps réel aux différentes conditions routières.
Ce formidable outil répondrait à un enjeu majeur en gestion des transports collectifs: relier l’offre à la demande des usagers. «Actuellement, il est difficile de rentabiliser des lignes faisant la liaison entre des zones résidentielles et industrielles. C’est même un véritable problème pour les industries lavalloises. Elles ont du mal à recruter des employés, particulièrement pour les quarts de travail atypiques», explique M. Hunt. Le même défi est rencontré par plusieurs sociétés de transport québécoises, et pourrait bien être solutionné par l’optimisation des trajets proposée par Blaise.
Bref, souhaitons que cet outil de mobilité intelligente se développera rapidement. D’ailleurs, si vous avez les compétences et l’envie de vous impliquer sur le projet, sachez que Blaise est présentement à la recherche de programmeurs, de développeurs et d’analystes. N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe pour en apprendre davantage!

Joignez-vous à l’accélération de la mobilité intelligente à Laval!

Le CIAMIL est très fier d’avoir participé à l’événement innovant que fut le Startup Weekend Laval, édition Mobilité et ville intelligente. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous inspirer de cet article et à communiquer avec nous pour proposer d’éventuelles idées. Notre rôle est de soutenir les initiatives vers la mobilité durable; nous vous accompagnerons avec plaisir dans votre projet!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *