L'Espace

LES OBJECTIFS DU CIAMIL


Créer des solutions innovantes en mobilité intelligente et durable des personnes et des marchandises.

Mobiliser des organisations, des entreprises et des entrepreneurs motivés par la planification, le développement et la réalisation de projets dans ce secteur en pleine émergence.

Faciliter le développement de l’entrepreneuriat technologique.

Faciliter le transfert technologique et développer des solutions qui pourraient être utilisées dans d’autres villes faisant face à des enjeux similaires ou par d’autres entreprises.

Contribuer à l’élaboration de nouvelles solutions pour améliorer le service d’un transport collectif plus efficient (usagers) et d’une ville plus intelligente (citoyens).

FAIRE PARTIE DU CIAMIL C'EST :


UN PROGRAMME DE MAILLAGE

Le CIAMIL, c’est d’abord et avant tout un programme de maillage qui vise la création d’un vaste réseau de partenaires stratégiques et technologiques, dont des donneurs d’ordre ayant des besoins en mobilité intelligente. En ayant accès à ce réseau, les entreprises et les entrepreneurs pourront établir de nouvelles relations, avoir accès à des banques de données, obtenir du soutien stratégique et technologique, bénéficier d’informations privilégiées pour développer des projets innovants et adaptés aux besoins des partenaires et de leurs clientèles. Fondé sur une dynamique collaborative, ce type de maillage permet d’accélérer la validation de nouveaux concepts, et des applications technologiques qui en découlent, en les testant dans des conditions réelles d’utilisation.

UNE VISIBILITÉ EXCEPTIONNELLE

Outre les opportunités de réseautage et de développement, les partenaires du CIAMIL bénéficieront d’une visibilité accrue. En s’appuyant sur une stratégie de mise en valeur et de communication, le Service du développement économique de la Ville de Laval fera connaître l’incubateur, ses services, ainsi que ses retombées et ses résultats, auprès des décideurs économiques et politiques. Cette stratégie mettra l’accent sur la diffusion des réussites et des diverses initiatives engendrées par son site Internet, des communications avec les médias, des événements de lancement et de réseautage.

DES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

Les entreprises et les entrepreneurs pourront aussi bénéficier de services d’accompagnement et d’animation offerts par un réseau de professionnels spécialisés et de mentors expérimentés dans différents domaines. Des experts locaux proviendront également du Service du développement économique de la Ville de Laval, de la Table d’action en entrepreneuriat de Laval, ainsi que des organisations et des entreprises partenaires du CIAMIL.

AVOIR ACCÈS À UNE PLATEFORME D’EXPÉRIMENTATION EN TRANSPORT

Des milliers de travailleurs et de citoyens empruntent chaque jour le réseau routier lavallois, et utilisent les transports collectifs pour se déplacer sur l’ensemble du territoire ainsi que dans la région métropolitaine. Vous profiterez donc de ces informations sur leurs déplacements afin de tester vos innovations en matière de mobilité.

UNE POLITIQUE VISIONNAIRE

Le plan stratégique 2020 de la Ville de Laval découlant de la vision 2035 « Urbaine de nature » a défini la mobilité active et durable des personnes comme une priorité de développement.

UN IMPACT RÉGIONAL ET EXPORTABLE

Ces nouvelles technologies seront applicables notamment dans les parcs industriels, les secteurs d’emploi, les centres-villes et les aires de transit-oriented development (TOD). Les technologies qui y seront développées pourront être utilisées dans d’autres villes faisant face à des enjeux similaires.

CONTACTEZ-NOUS

1555 Boulevard Chomedey, Laval QC H7V 3Z1